Mont St Michel entre Normandie et Bretagne

(22-25 mai)

Jocelyne et Bernard nous ont devancés pour rejoindre la Normandie. Vendredi matin Françoise, Nicole, France et Youcef se sont retrouvés pour le voyage. Françoise au volant a conduit le groupe prolixe et amical jusqu’au Val St Père où nous avons posé nos affaires à l’auberge-restaurant « Les 13 assiettes ».

Les 6 réunis sont partis à Avranches où nous avons visité la vieille ville et son « jardin des plantes » d’où nous avons aperçu le Mont St Michel dans la brume. De retour aux « 13 assiettes », dans un cadre élégant, nous avons apprécié le repas gastronomique normand.

.

Samedi, à 8h, nous avons pris un petit déjeuner à volonté et varié. Puis en route pour le Mont, l’objectif est d’atteindre le sommet sans flâner avant l’arrivée de la foule. Avec un conférencier nous avons visité la basilique du Mont St Michel. Ensuite nous avons continué la visite en redescendant du mont jusqu’à la pause pique nique préparée par l’aubergiste. A 14h30 nous rencontrons Nicolas, notre guide, pour la traversée à pieds de la baie. Pendant les 3h30 de ballade nous avons appris à nous extirper des cours d’eau et sables mouvants qui parsèment la baie du Mont Saint Michel. A 20h30, Les assiettes bleu roi à filet d’or tiennent leurs promesses.

.

Dimanche, après concertation et consultation des cartes, nous passons en Bretagne et depuis la pointe du Groin nous remontons le sentier des douaniers, itinéraire sportif et enchanteur. Après avoir dépassé l’anse du Guesclin, nous arrêtâmes dans une petite crique sableuse, face à l’océan pour une pause bénéfique. Les rituels petit déjeuné, pique nique et enfin diner gastronomique sont adoptés par tous.

.

Lundi, bien restaurés, nous amorçons le retour. Une halte s’impose à Villedieu les Poêles. Les dernières cloches de Notre Dame de Paris ont été fondues là.

Merci au CAM93 pour l’organisation de ce séjour,

Merci à Françoise, notre chauffeuse émérite,

Merci à Youcef pour son accompagnement attentif.

Une marcheuse prête à repartir (France GOUGE)

*

*

___________________________________________________________________________________

****************************_______________________________________________************************

*

Les pique-niques du printemps :

Avec le retour du beau temps,  deux pique-niques avec les différents groupes loisirs ont été organisés.

C’est dans une ambiance conviviale et festive que les adhérents ont pu se retrouver pour déguster et partager les mets de chacun.

*