Your address will show here +12 34 56 78

Plaquette de présentation 2016

Parcours 2016

Tout d’abord, un poème

facoetti1

Ensuite, un petit rappel historique…

Dans le milieu des années 50, les marcheurs et dirigeants du CA Montreuil 93 se retrouvaient souvent Boulevard Théophile Sueur, au Café près du Stade des Grands Pêchers, après les entrainements ou pour des réunions. Le patron de ce café, monsieur Angelo FACOETTI demandait très souvent et avec insistance : « Pourquoi n’organisez vous jamais d’épreuve de marche dans notre quartier ? » A cette époque, plusieurs organisations occupaient et animaient chaque année le centre ville de Montreuil. Un jour, il acheta une coupe que nous avons laissée dans son café…en attendant ! Malheureusement, il décéda brusquement en 1958. C’est à ce moment là que le CA Montreuil 93 décida d’organiser une compétition de marche dans le haut Montreuil, en mémoire du défunt. C’est donc dans ce contexte que le 12 avril 1959, Jean-Pierre FACOETTI, très jeune à l’époque donna le départ à 38 concurrents dont 14 du CA Montreuil 93 qui s’adjugea la première coupe ; Performance que le club local réitéra à 14 reprises ! Pour l’anecdote, cette première édition vit la participation d’une marcheuse…sur la distance de 1km200. Il faudra attendre 1969 pour voir ces dames revenir… Dès 1965, Le Facoetti devient international ; il était exceptionnellement cette année là organisé sur 50 km. La distance fluctua et évolua au fil des années au gré de l’urbanisation et des travaux de voiries…jusqu’en 1996 elle est donnée pour 24 km environ ; Depuis 1997 c’est sur la distance officielle de 20 km sur circuit mesuré qu’est organisée la compétition. A ce jour 21 nations sont venues arpenter les rues de Montreuil et y ont remporté 26 victoires…les statistiques sont les mêmes en ce qui concerne le classement du Challenge sur 3 marcheurs où les Italiens du Centro Lazio de Rome sont à quatre victoires des montreuillois qui ont toujours eu à cœur de briller à domicile. Ainsi est né le CHALLENGE FACOETTI ! Qui viendra inscrire son nom au palmarès de la 55ème édition de celle qui est très probablement la compétition de marche de vitesse la plus ancienne organisée sur le territoire Français, sans interruption ? Rendez vous le 3 avril prochain !!!

Quelques résultats passés

challenges Cadets-Masculins challenges Cadettes-Filles Challenges Facoetti sur 3 hommes Coupe Michel Guy sur 2 hommes challenges Facoetti Femmes challenges Facoetti Hommes challenges Juniors-Femmes challenges Juniors-Hommes challenges Minimes -Masculins challenges Poussins-Masculins

Le résumé de l’édition 2015 :

Les résultats 2015

Ce dimanche à 14h15 Jean DAHM, vice président d’honneur du club et l’un des premiers adhérents du CAM 93, a donné le départ du 57ème Challenge Facoetti en présence de Jean Pierre Facoetti le fils du créateur du Challenge. Ils étaient accompagnés du soleil, en avance sur la saison, qui a mis à rude épreuve les participants mais qui fut très agréable pour les spectateurs venus profiter de l’événement. Le Challenge servant de support au championnat régional de marche sur route, la compétition n’en fut que plus belle et acharnée pour s’octroyer les différents trophées. Plus de 60 athlètes ont participé au Challenge. Hugo ANDRIEU (Aubagne) tenant du titre et Champion de France 2015 du 50 km route remporte la course de 20 km séniors hommes en 1h35’06’’. Chez les Camistes, Maxime COTTEVIEILLE et Jacques De ROQUEFEUIL finissent respectivement à la 21ème et 30ème place, tandis que Raphaël COSSET a abandonné. Chez les femmes séniors, Marine QUENNEHEN, une des favorites, n’a pas fait mentir les pronostics et remporte la course de 20 km en 1h45’36’’. L’athlète du CAM 93 avait déjà remporté le Challenge dans la catégorie junior en 2010. Le challenge Facoetti – 3 hommes est remporté par l’équipe Centro Lazio Rome (Italie), L’ULA Quimper et le Dynamic Aulnay Club complètent le podium. La grande nouveauté de cette édition fut le Challenge des Ligues de la FFA. Il classe Les différentes ligues en fonction du résultat des trois meilleurs de chaque ligue toutes courses confondues sur 20 km. C’est la Bretagne 1 qui remporte le trophée suivi des équipes Ile de France 1 et Ile de France 2.

A l’année prochaine pour la 58ème édition!