Evènements

Meeting de Montreuil: 9ème Edition Réussie

Ce jeudi 1er Juin 2017 se tenait la 9ème édition du Meeting International d’Athlétisme de Montreuil. Dans des conditions météos idéales, la réunion montreuilloise a une nouvelle fois offert au public un spectacle riche en émotions et performances !

Comme chaque année au Meeting, ce sont les jeunes de Montreuil qui ont ouvrirent le bal avec les relais scolaires. Après avoir récompensé collégiens et lycéens de la ville, le Maire de Montreuil Patrick Bessac, le président de la Fédération Française d’Athlétisme André Giraud et Gérard Jock Président du C.A. Montreuil 93 accueillir les athlètes du CAM pour leur remettre officiellement leur titre de Champion de France Interclubs 2017, gagné deux semaines plus tôt à Aix-les-Bains.

Les épreuves internationales du Meeting purent enfin débuter avec les athlètes féminines du concours de lancer de Disque. En habituée de l’événement, Mélina Robert-Michon attaqua son concours avec le statut de grande favorite. Mais gênée par un torticolis, la vice-championne Olympique eu du mal à se libérer et resta bloquée sous la ligne des 60 mètres (59m81). L’Ukrainienne Natalia Semenova put en profiter pour s’imposer avec un lancer mesuré à 60m97. Mélanie Pingeon (CAM 93) terminera le concours avec une marque à 52m61.

Les premières courses débutèrent alors avec le 100 mètres du triathlon marqué malheureusement par l’absence de Kévin Mayer, forfait après avoir ressenti une gêne à l’échauffement. S’en suivit le 100 mètres Sport Adapté et la victoire de Charles Antoine Kouakou en 11’’32 puis la première épreuve de demi-fond avec le 1500 mètres masculin remporté par l’Ougandais Ronald Musagala en 3’36’’39.

Du côté du sautoir en longueur, l’enfant du club Antoinette Nana Djimou finit à la 4ème place après un concours très régulier (6m27 – 6m28 – 6m27 – 6m26), prometteur à quelques semaines des Mondiaux de Londres. Quelques centimètres devant elle, l’Allemande Mélanie Bauschke s’imposa avec un meilleur saut à 6m55.

De retour sur la piste avec le 800 mètres femmes remporté par la Britannique Shelayna Oskan Clarke en 2’00’’73. La Camiste Clarisse Moh, malgré un bon début, terminera sa course à la 8ème place en 2’05’’13. Du côté des messieurs, c’est le Marocain Mostafa Smaili qui remporta le 800 mètres en 1’46’’10.

Pendant ce temps-là le concours de lancer de Marteau masculin débute avec les présences du champion Olympique Dilshod Nazarov et le double champion du Monde Pawel Fajdek. Ce dernier s’impose avec un lancer au-delà des 80 mètres (80m14) alors que le français Quentin Bigot termine second avec 76m59.

Du côté des tribunes, l’ambiance est bouillante pour accueillir Aurel Manga qui, à domicile, vient chercher sa course référence en vue des Mondiaux. C’est chose faite pour l’athlète du C.A. Montreuil 93 qui prend un départ explosif et termine 3ème en 13’’27, minimas pour Londres dans la poche ! C’est le vice-champion du Monde Hansle Parchment qui remporte la course en 13’’19.

Sur le 100 mètres haies, la Norvégienne Isabelle Pedersen termine à la première place en 12’’83. La jeune Laura Valette réalise quant à elle la meilleure performance française de l’année avec un temps de 13’’05.

Le dénouement du Meeting approche tout comme celui du triathlon. Après la Longueur et le lancer de Poids, Jérémy Lelièvre l’emporte avec un total de 2485 points (11’’12 – 7m32 – 14m52) pendant que sur la piste l’Ethiopien Selemon Barega enlève le 5000 mètres en 13’15’’32.

Fin de concours également du côté du sautoir de Perche où après une bataille serrée, l’athlète neutre autorisée Olga Mullina l’emporte en battant le record du Meeting avec 4m60, devant l’ancienne détentrice Robeilys Peinado (4m55).

A quelques minutes de la fin de la soirée, les yeux sont rivés sur le départ du 100 mètres où sprinteurs et sprinteuses s’apprêtent à offrir les dernières secondes de spectacle au public. Carole Zahi l’emporte chez les femmes et réalise les minimas pour Londres en 11’’19, juste devant la Bulgare Ivet Lalova (11’’26). Chez les hommes, le duel attendu entre Christophe Lemaitre et Kim Collins tourne court : le champion du Monde 2003 est éliminé pour faux-départ. La victoire semble acquise pour le Français mais la course est très disputée pour celui qui effectue son retour après une blessure. Lemaitre s’impose finalement de quelques millièmes en 10’’18 devant l’Américain Dentarius Locke (10’’18) et clôture définitivement le Meeting de Montreuil 2017.

 

Résultats  Photos  Interviews