Le lancer du javelot est l’épreuve consistant à lancer un engin appelé « Javelot » fait en métal, en fibre de verre ou en fibre de carbone.

Dans les compétitions les lanceurs de javelot ont la possibilité de lancer entre 3 et 6 fois, le vainqueur est celui qui aura envoyé le javelot le plus loin possible. La pointe du javelot devant toucher en premier le sol au moment de l’impact pour que l’essai soit validé. Contrairement au lancer de disque, de marteau et de poids (qui autorisent ou oblige à lancer en rotation), le lanceur de javelot effectue une course d’élan rectiligne avant le lancer.

Pour être performant, le lanceur de javelot doit cultiver constamment un paradoxe, à savoir faire coïncider des aptitudes généralement contradictoires, comme force et vitesse, souplesse et puissance, explosivité et précision. Les contraintes articulaires et musculaires sont importantes et nécessitent une formation minutieuse. Par conséquent l’initiation et l’entrainement du lanceur doivent installer au plus tôt les conditions nécessaires à la réalisation du geste juste.

————————–

Stade Jean Delbert, rue Lenain de Tillemont, 93100 Montreuil

louis_beaudoin

lundi 18h30-20h30 (reprise le 05/09/2016) Louis BEAUDOIN

mercredi 18h30-20h30 (reprise le 07/09/2016) Louis BEAUDOIN